CCFI

Présentation du client

La CCFI est une communauté de communes de 50 communes réparties sur un territoire de 630 km2 avec 104 198 habitants au 1er janvier 2019, un conseil communautaire composé de 88 élus titulaires et 43 suppléants. Situé aux carrefours des pôles du Dunkerquois, de l’Audomarois, de la métropole Lilloise et de la Belgique, le territoire de la CCFI, principalement rural, s'organise autour des  pôles « urbains » d’Hazebrouck d’une part, de Bailleul et de Nieppe d’autre part.
La CCFI est le 7ème EPCI le plus peuplé et le 3ème en nombre de communes du département du Nord et la 2ème Communauté de communes la plus peuplée de France (2018).

Problématique

Comment donner aux habitants une visibilité sur les actions conduites par la CCFI et sur les enjeux du changement pour le territoire de Flandre intérieure ?

L'idée

Afin de toucher tous les citoyens, sur la durée, il était essentiel de mettre en place une stratégie de communication multicanale au cœur du territoire pour délivrer un message puissant et impactant.
Cette campagne met en avant des objectifs communs sur l’engagement, la mobilisation, la participation citoyenne, l’implication de chacun… C’est une campagne fédératrice, la CCFI met en place des actions pour interpeller chaque habitant sur sa propre gestion des déchets (trier, réduire, réutiliser).

Les moyens

  • Campagne street avec diffusion d'affiches : commerces, lieux sportifs, lieux publics et couplage sac à pain avec une boulangerie du territoire
  • Campagne 4x3 sur les 3 villes majeures du territoire
  • Campagne Facebook avec conversion vers une landing page dédiée
  • Rollup, oriflammes, stickers sur les bacs à déchets lors des événements
  • Distribution des bacs et explications par les agents
  • Intervention dans les écoles lors du mois du compost pour communiquer et sensibiliser sur la démarche
  • Facebook live avec le président de la CCFI avec des personnes de la société civile

Les résultats

  • Campagne digitale du 24 février au 26 mars 2022 :
    • 44 759 personnes touchées
    • 501 557 impressions
    • 11,21 impressions par personne
    • 33 028 clics sur les liens (clics sortants)
    • 151 réactions
    • 33 097 ThruPlays
  • Des contenus publicitaires très qualitatifs et une belle diversité de formats
  • Des taux de résultat très bons
  • Des annonces “immanquables” Facebook → forte exposition sur une courte durée
  • Un tracking précis jusqu’au clic